mercredi 25 septembre 2013

The Fleshtones : Super Rock

Les Fleshtones : souvenir initial d'un concert diffusé sur Antenne 2, tard (très tard...), au beau milieu des années 80. Impressions à l'époque : beaucoup d'énergie, de curieuses coupes de cheveux (la raie sur le côté), aucun refrain véritablement "accrocheur" mais une musique bien balancée, authentique. Un savant mélange de garage rock, de r n' b des années 50 / 60, de surf music, le tout arrosé de saxo et d'orgue Farsifa.
Presque 30 ans tard, la fièvre de ce concert d'un soir me trotte encore dans la tête. Qui sont ces Fleshtones ? Petite recherche sur YouTube.
Surprise : le groupe existe toujours, bénéficiant d'un statut culte, c'est à dire aucun succès de masse mais un noyau dur d'admirateurs dans le monde. Les Fleshtones passent d'ailleurs encore en France, régulièrement, pour des concerts dans des clubs enfumés. La scène est minuscule, il n'y a pas de light show mais la passion est là.
Séduit, je me procure les rééditions de "Roman gods" et "Hexbreaker", deux albums des débuts agrémentés de bonus, comme par exemple des morceaux live au Gibus de Paris en 1985 (si ça se trouve, le fameux show diffusé sur Antenne 2) ou l'EP "Up front". Les titres studio ont un charme fou mais ceux capturés live sont monstrueux. C'est rare d'entendre une urgence pareille sur bande. Quant aux refrains ou aux riffs, eh bien ils ne sont pas avant-gardistes bien sûr, mais ce n'est pas le but du jeu. Les Fleshtones sont un groupe garage "rétro", un point c'est tout.
Aujourd'hui, je ne peux plus me passer d'eux.
Qui aime le rock n' roll doit connaître ces fabuleux Fleshtones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire