samedi 4 août 2018

Guns n' Roses : "Appetite for destruction" (deluxe edition - 2cd)

Voici donc l'édition deluxe 2cd, parue à l'occasion de l'anniversaire des trente ans de l'un des plus grands disques du rock n' roll : "Appetite for destruction".
D'emblée, soyons bien clair : il est inutile de revenir sur le contenu providentiel de l'album original qui est proposé sur le premier cd. Pour cela, ne paraphrasons pas et laissons la parole à une chronique parue en 1990 (cf. "Appetite for destruction - D'Head Banger magazine"). En fait, le seul point méritant un commentaire serait plutôt : pourquoi remastériser un album dont le son d'époque était déjà idéal ? Bienvenue dans le premier cercle de l'enfer du music business...
Le cd n°2 s'appelle "B-sides, EPs n' more", mais il plaira moyennement à ceux, nombreux, qui possèdent déjà "Live ?!*@ Like a suicide" et surtout "G N' R Lies" : ils retrouveront tels quels "Reckless life", "Nice boys", "Move to the city", "Mama kin", "Patience" et "Used to love her"... Il n'y a rien à dire sur ces titres, qui sont de vraies merveilles, mais la méthode laisse à désirer, d'autant que vous aurez peut-être déjà noté l'absence de "One in a million" (ce qui signifie que l'achat de "G N' R Lies" n'est pas devenu obsolète, d'autant qu'il contient une version acoustique de "You're crazy" légèrement différente de celle fournie sur cette réédition). Bienvenue dans le deuxième cercle de l'enfer du music business...
Beaucoup plus intéressant, le cd n°2 rassemble aussi des titres disséminés parus sur des faces B de singles ou sur des EP's : pas mal de versions live ("Shadow of your love", "It's so easy", "Knockin' on heaven's door", "Whole lotta rosie") ainsi que la version acoustique de "You're crazy" dont on parlait tout à l'heure.
Enfin, le nirvana tant attendu : les inédits. En tête, balancée en avant-première et en éclaireur de cette campagne de rééditions, la version studio de "Shadow of your love" : enregistrée dans le même lieu que celui qui sera utilisé pour "Appetite for destruction" deux mois plus tard, et avec le même producteur, elle a servi de démo-test pour apprécier en conditions réelles quel son pourrait mettre en valeur le potentiel incroyable du groupe. 
Un tout petit peu plus anciens (quelques mois avant ce "Shadow of your love" test), nous avons droit à 5 titres enregistrés en guise de démos aux Sound City Studios : "Welcome to the jungle", "Nighttrain", "Out ta get me", "Paradise city" et "My Michelle". Le son est brut et l'interprétation urgente, sachant que le groupe a mis en boîte 29 titres en 48 heures (dont les 5 qui nous sont proposés). Honnêtement, avec cette production spartiate, ce sont les titres les plus agressifs qui tirent leur épingle du jeu (comme "Out ta get me" ou "My Michelle"). Pour les autres, plus nuancés et élaborés, il faudra attendre l'habillage du producteur providentiel Mike Clink pour en sucer vraiment la substantifique moelle... Par contre, l'état d'avancement du processus de composition est déjà impressionnant. Beau trésor de guerre, mais pour écouter le reste (ou presque) de ces "Sound City sessions", il faudra acquérir l'édition super deluxe, et débourser près de 150 euros ! Apprécier Guns n' Roses a clairement un coût... Pour se consoler, en attendant de réunir la somme, une version acoustique inédite de "Move to the city" nous attend en fin de parcours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire