samedi 3 août 2013

Darkthrone : "Circle the wagons" review

Darkthrone ne fabrique plus de black metal depuis l’album "The cult is alive".
La nouvelle tendance du groupe, c'est le métal typé années 80 : Maiden, Priest... et tous ces groupes qui ont osé aller plus loin dans la vitesse d’exécution ( les ambassadeurs du speed metal comme Exciter, et surtout Agent Steel que Fenriz, le batteur et parfois chanteur/bassiste de Darkthrone, vénère littéralement). On n'oubliera pas non plus les groupes qui ont aussi osé aller plus loin dans l'agression, comme Venom ou même Motörhead en son temps : il y a précisément de forts relents punk/rock chez le Darkthrone nouveau.
Voilà pour les influences. Pour le reste, sans changement notable depuis les tout débuts, le groupe prône toujours la "non-production", ce qui ne signifie pas un son pourri mais un son old school... Un son qui respire, Fenriz étant parti en croisade contre la compression, cet effet électronique qui a typé le son de pas mal de productions dans les années 90 (écoutez Napalm Death sur "Harmony Corruption", vous comprendrez).
Très old school aussi : la pochette, ainsi que les titres classés en Side A et Side B, alors qu'il s'agit d'un CD !
Hormis "Circle the wagons", pas mal de morceaux retiennent l'attention : "These treasures will never befall you" qui ouvre puissamment la "face A", "Running for borders" et son solo à la Maiden, "I am the graves of the 80s" pour le titre et l'ambiance speed/punk, "Stylized corpse" qui tantôt ramène au passé black du groupe et tantôt propose des riffs qui rappellent un peu Mercyful Fate... Etc. Ce ne sont que quelques exemples car finalement la plupart des chansons sont assez identiques : on en aime une, on les aime toutes ! La différence réside surtout au niveau du chant (les deux compères se partagent les titres) : celui de Nocturno Culto est assez bourrin, ce qui convient plutôt bien ; Fenriz, lui, se garde les morceaux les plus "mélodiques" en déployant des vocalises qui pourront sembler curieuses à certain. Question de goût. En même temps, l'adjectif "mélodique" est à prendre avec des gants : c'est de métal dont il s'agit et Darkthrone, s'il a évolué depuis "A blaze in the northern sky", ne fait toujours pas dans la dentelle.
Pendant l'écoute, un coup d’œil à l'épais livret s'impose : belles photos de randonnées dans les montagnes norvégiennes (les "tent trip") et la fameuse liste recommandée par Fenriz (un fil rouge depuis quelques albums). L'homme s'y connaît en métal et conseille aussi bien des valeurs sûres et célèbres comme Dio (3the last in line") ou Black Sabbath ("Mob rules") que des groupes des 80's passés à quelques encablures du succès : Savage Grace, Griffin, Septic Death...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire