vendredi 6 mars 2015

5 more best metal albums in 2014 !

1- Mayhem : "Esoteric warfare"
Il est possible de vivre un trip avec un disque. J'ai écouté "Esoteric warfare" seul, au crépuscule, et j'ai senti cette musique me glacer l'esprit. Avec cet album qui condense bien toutes ses périodes musicales, Mayhem sait toujours distiller une atmosphère opaque de qualité. Hélas, à force de cassures dans les riffs et d'arpèges sinistres redondants, "Esoteric Warfare" passe mal l'épreuve de l'écoute intégrale. On finit par décrocher sur la longueur.
2- Electric Wizard : "Time to die"
Un disque bruitiste et punitif. Bon cru 2014 et long parcours pour l'auditeur. Scinder l'écoute en plusieurs parties est peut-être une idée impie, mais cela permet de maintenir l'attention au top et de mieux cerner les charmes de ce cataclysme sonore. Une fois de plus, Electric Wizard nous enterre dans son magma.
3- Impaled Nazarene : "Vigorous and liberating death"
Après un "Road to the octagon" compact et méchant, Impaled Nazarene revient avec un album plus nuancé et varié (c'est arrivé souvent au cours de sa carrière). Quelques chansons mid-tempo (mais heavy) ainsi qu'une légère atténuation du style punk nucléaire au profit de riffs orientés black metal sont la signature musicale de ce "Vigorous and liberating death". Au rayon textes, on aime toujours l'insolence du combo finlandais (mention spéciale pour "Drink consultation", à consommer sans modération).
4- American Dog : "Neanderthal"
Pendant que Slash change de nana, American Dog publie un album de vrai hard rock. Le guitariste Steve Theado y démontre toute l'étendue de son talent injustement sous-estimé. Il faut dire qu'avec l'ajout d'un deuxième six-cordiste, la musique du groupe devient une véritable autoroute à soli fiévreux. Superbe pochette, qui plus est.
5- Machine Head : "Bloodstone & diamonds"
Un disque ambitieux et intelligent. De nombreux arrangements de qualité (orchestrations, guitares harmonisées, touches néo-classiques...), toujours sur une base thrash moderne. Le problème, c'est la voix de Robb Flynn. Son chant extrême est bien maîtrisé, mais les passages en voix claire ne sont pas toujours très heureux. Les bruits de respiration, en particulier, gâchent parfois la fluidité de l'écoute. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire