vendredi 31 juillet 2015

Blackberry Smoke "Leave a scar live - North Carolina" review : musique pour contempler les champs de blé moissonnés...

Pour contempler un champ de blé fraîchement moissonné, dans la douceur d'un après-midi de juillet, il faut une musique boisée. Rien qu'avec la pochette de ce "Leave a scar live - North Carolina", les couleurs sont harmonieuses et naturelles. Un bon début. 
Play !
Deux CD audio + un DVD pour profiter de ce best of live, très axé sur l'album "The whippoorwill" puisque celui-ci est représenté en intégralité (13 titres !). Les 9 autres morceaux permettent de se faire une bonne idée des premiers pas discographiques de Blackberry Smoke (période pré-Earache) : les albums sur lesquels ces chansons figurent ne sont pas réédités et s'arrachent au prix fort.
Le son est particulièrement chaleureux. Les amplis à lampe et les guitares vintage respirent. Les bottlenecks glissent... Mais comment pourrait-il en être autrement pour ce groupe purement américain, dépositaire de l'héritage Lynyrd Skynyrd, Allman Brothers, Black Crowes... ?!
La set list est bien établie et représente les différentes facettes du groupe : du bon rock, énervé ("Leave a scar", "Shake your magnolia", "Up in smoke"...) ou plus bluesy à la Black Crowes ("Shakin' hands with the holy ghost", "Sanctified woman"...), du blues ("Ain't got the blues"...), du honky tonk de saloon ("Everybody knows she's mine"), de la country ("Son of the bourbon"), de la folk ("One horse town"), de belles ballades ("The whippoorwill", "Lesson in a bottle"...)...  Difficile de tout répertorier !
On regrettera peut-être que ces versions live (parfaitement restituées, soit dit en passant) soient aussi proches que leurs pendants studio. Il serait bon que le groupe se lâche et jamme davantage. Sur scène, les musiciens sont assez statiques.
Non, ce "Leave a scar live - North Carolina" ne rouillera quelque part, dans un coin du jardin (ou sur une étagère). C'est un investissement intéressant, et à prix raisonnable qui plus est.

Sur la toile :
Leave a scar live - North Carolina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire