lundi 3 août 2015

Marduk "Frontschwein" review : musique pour traverser les Ardennes

Les Ardennes : département frontalier et méconnu du nord de la France. Des forêts, des plaines infinies, du relief aussi et une densité de population faible. Le "Frontschwein" de Marduk, album millésime 2015, sera mon passeport pour ce territoire rural et industriel à la fois, dans un splendide isolement. Clic !
Avec "Frontschwein", Marduk replonge dans le thème de la Seconde Guerre Mondiale, d'un point de vue historique et non politique. Les Ardennes ont été le théâtre de violents combats pendant les deux grands conflits du 20ème siècle, et de nombreux monuments témoignent de ce passé difficile.
"Frontschwein" : album thématique mais pas conceptuel. Chaque titre traite d'un fait de guerre particulier, que ce soit une bataille ("Falaise : cauldron of blood"), des régiments ("Afrika", "503"), des soldats ("Frontschwein", "Rope of regret"), du matériel ("Nebelwerfer"), un personnage historique ("The blond beast")... C'est principalement sur l'Allemagne que se concentre l'écriture. 
"Frontschwein" est un album très dark. C'est l'impression générale qui se dégage de toutes ces chansons. En soi, il s'agit d'une grande réussite.
On pouvait craindre qu'un album traitant à nouveau de la Seconde Guerre Mondiale n'aboutisse à un "Panzer division Marduk" numéro 2. Ce n'est pas du tout le cas !
Aucune impression de linéarité. Tempo lent, mid ou blast beat : les 11 compositions sont aussi variées que possible.
Les chansons frénétiques ("Frontschwein", "Afrika", "Rope of regret", "Thousand-fold death") écrasent tout sur leur passage. Marduk est toujours un redoutable combo de black metal : aucun doute (et mention spéciale pour le génial riff de "Frontschwein").
Épiques, groovy sont les qualificatifs qui viennent à l'esprit après la découverte de certaines compositions. L'extrême pesanteur de "Nebelwerfer" raconte quelque chose. Il en est de même pour "503" et sa douloureuse énumération. Le rythme presque dansant de "The blond beast" étonne carrément par sa présence audacieuse sur un disque de black metal.
Saluons la richesse des orchestrations, alors que Marduk est un groupe à la configuration basique guitare / basse / batterie. "Falaise : cauldron of blood" et "Between the wolf- packs" sont 2 très bons exemples de la richesse des riffs employés (ou encore "Doomsday elite" et ses rythmes variés sur plus de 8 minutes) !
Le soleil décline sur les Ardennes, le long de la Meuse. J'attrape mon "Frontschwein" qui se dore la pilule et je plie bagages !

Sur la toile :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire