samedi 8 août 2015

Cuisinez avec Korpiklaani "Noita" (review). Au menu : légumes farcis !

Cuisiner est un bon moment et ce "Noita", dernier album de Korpiklaani, est incontestablement là pour souligner les bons moments (ceux liés à la chair et à la boisson). Je cuisine souvent en l'écoutant et ce jour-là je faisais des courgettes farcies.
Album festif par excellence ! Ce folk métal Finlandais étonne par sa dynamique et la qualité de ses arrangements. L'accordéon et le violon, instruments authentiques avec un accordéoniste et un violoniste à demeure dans le groupe, font très bon ménage avec le reste de l'instrumentation, typiquement heavy metal.
La première partie du disque (les 5 premières chansons = ce qui pourrait correspondre à la face A) est la plus enjouée, avec beaucoup d'efficacité et de bonheur.
Puis, arrive "Minä näin vedessä neidon" (la 6ème chanson) : mélodie très réussie sur un rythme lent, pour un résultat particulièrement mélancolique. A partir de ce morceau, on rentre dans une "face B" plus nuancée : un autre titre mid tempo en berne ("Ammänhauta"), la composante métal du groupe davantage mise en avant (l'intro Judas Priest de "Sen verran minäkin noita", "Kylästä kevhäinen kehto"), une reprise de "Mony mony" ("Jouni jouni").
Ne pas hésiter à lire le studio report sur la réalisation de cet album dans Rock Hard n°152 (mars 2015)  : excellent article sur Korpiklaani et sur la Filande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire