vendredi 21 août 2015

Excalibur "Fils vengeur" review : musique pour repasser ses T-shirts de métal

Très bel exemple d'archéologie musicale... Emanes Metal Records, mon label favori, a déterré un magnifique trésor de guerre en publiant ce "Fils vengeur". Pour ceux qui les ont connus, quelle joie de retrouver ces morceaux perdus ; pour les autres, une grande découverte !
Excalibur était un groupe français, originaire du Nord (région de Lens). Ils ont sévi dans les années 80 (de 1984 à 1987) : démos, petits articles dans les fanzines, concerts et passages en radio au niveau local sont leurs faits d'armes.
Malheureusement, aussi prometteur ce combo était-il, aucun contrat discographique ne fut finalement signé. Changement de personnel, lassitude, split... Tout cela est bien expliqué dans le livret qui accompagne ce CD, enrichi par la reproduction de moult documents d'époque.
Années 80 : Excalibur pratiquait un style que l'on appelait "speed metal", au coté de groupes comme H Bomb ou ADX en France (à l'étranger, on pourrait citer Exciter, Agent Steel ou Sentinel Beast comme points de comparaison). Nous étions alors aux portes d'un futur nommé "thrash metal"... 
"Fils vengeur" est constitué de 15 titres issus de démos, morceaux enregistrés en répétition et en concert. Bien sûr, la qualité sonore n'est pas au top, mais les compositions sont - pour la plupart - tellement bien ficelées et envoyées que cela compense largement le déficit dans la production. Seuls les 2 morceaux sans chant valent un peu moins le détour.
Ce CD reflète bien l'évolution du groupe sur ses 4 années d'existence, depuis des débuts musicaux vraiment vindicatifs et speed jusqu'à des compositions plus épiques vers la fin de sa carrière (le Manowarien "Uter de Bretagne" ou encore "Ode à Satan" et ses guitares jumelles à la Maiden). On appréciera d'ailleurs les 2 versions (84 et 87) de l'excellent titre "Fils vengeur" !
C'est vraiment chiant de repasser, mais ce génial Excalibur a vraiment contribué à bien faire passer la pilule, dans une ambiance vintage et authentique à souhait. Achetez-le !

Sur la toile :
Fils vengeur
Black speed
Destination enfer
Prédateur
Exterminateur
Holocaust
Prédateur (live 2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire