lundi 19 octobre 2015

Moonspell "The Butterfly effect" review - Dans un appart' au Portugal...

Pour ces vacances au Portugal, j'ai emmené un disque du seul groupe lusitanien de ma collection : Moonspell (enfin, à la réflexion, il y avait aussi le groupe Ironsword, mais au moment des préparatifs, je n'ai pas pensé à eux).
Paru en 1999, l'album "The butterfly effect" est probablement le plus atypique de la discographie de Moonspell. Il représente bien ce que j'appelle le "métal 97-00" ou encore "métal de la fin du millénaire", cette période marquée par l'essai de sonorités innovantes / modernes / synthétiques sur une base indéniablement métal.
C'est un peu comme si la pop anglaise avant-gardiste (The Cure, Depeche Mode, New Order...) s'était invitée dans les riffs traditionnels... Et c'est un peu le cas de cet appart' portugais loué pour les vacances : hyper moderne, avec moult grands ensembles à l'horizon, mais donnant sur une garrigue avec une cabane et un troupeau de chèvres ! Troublant.
Ce mélange conduit souvent à un métal froid et industriel mais qui n'oublie pas l'efficacité : "Soulsick", "Lustmord" ou encore "Adaptables" & "Angelizer" (pour ces deux-là, couplets discrets voire technoïdes mais growls sur les refrains). Sur "Tired", ça growle bien aussi, malgré le rythme mid-tempo et lancinant...
Ce qui caractérise ce "métal 97-00", c'est aussi la variété des ambiances. On apprécie aussi les aspects feutrés, jazzy et contemplatifs de "Can't bee" (grande réussite de cet album), l'excellent refrain de "Self abuse", le planant et fragile "Disappear here" (plutôt hispanisant sur les bords), l'instrumental final "K" (très calme avec final bruitiste). Pas mal pour se reposer au soleil !
Parfois, c'est aussi très dansant : "Butterfly fx" (dont le rythme d'intro ressemble au tube de Michael Jackson "The way you make me feel"), "I am the eternal spectator" (tendance plutôt new wave avec quelques réminiscences du "Temptation" de Heaven 17). Pour faire la transition, j'irai m'alanguir dans une tasca, au rythme du fado... Rien à voir.
Beau voyage et beaucoup de soleil ! Merci Moonspell de m'avoir accompagné sur tes terres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire