mardi 20 octobre 2015

Warning "The strength to dream" review - Au musée du fado (Lisbonne)

Au musée du fado, à Lisbonne, on voit, on écoute, on savoure et on essaye de comprendre ce style musical nostalgique qui, dit-on, contient l'âme du Portugal (ou du moins une partie)...
En fouillant dans ma discothèque, qui ne contient aucune trace de fado, j'ai essayé de trouver le disque le plus proche de cette musique (et qui pourrait m'accompagner vers ce fameux musée). Et c'est le groupe de doom métal anglais Warning qui a remporté le trophée haut la main !
Lent, triste, désincarné : le métal du combo britannique semble porter tout le malheur du monde sur ses épaules. La voix est misérable, même pas agressive. Elle chante une sorte de mélopée, sur des riffs qui se déploie longuement, avec un côté assez répétitif parfois. Derrière, il n'y a aucune fioriture : instrumentation classique (batterie / basse / guitare), mais électrique bien sûr.
Cinq chansons seulement et Warning a déployé toute l'étendue de ce qui pourrait ressembler à un fado métallique, l'aspect ibérique en moins... Ce disque devrait tout simplement être vendu à la boutique du musée, au cœur de l'Alfama ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire