dimanche 3 juillet 2016

Ted Nugent : 2 albums live pour les maniaques

"Double Live Gonzo !" et "Intensities in ten cities", parus respectivement en 1978 et en 1981, sont deux albums live totalement éruptifs, pour les maniaques de la guitare électrique en fusion. Il est vrai que Ted Nugent était considéré à l'époque comme l’archétype du guitar hero, doublé d'un véritable sauvage, et cela s'entend.
Le fond est le même, mais l'esprit de ces disques est un peu différent : "Double Live Gonzo !" se laisse aller dans les jams, la fièvre, le larsen et les discours enflammés ; "Intensities in ten cities" est tout aussi heavy mais beaucoup plus compact (ne serait-ce que la durée très raisonnable de chaque morceau). Tous deux sont le fruit d'enregistrements différents, dans des sites différents, mais sur une même tournée : on ramène des kilomètres de bandes et on en extrait le meilleur. Cela ne se fait plus trop de nos jours...
Dans l'histoire des albums live excessifs, ils font figure de pierres angulaires et rejoignent au panthéon les déflagrations soniques que sont "Kick out the jams", "No sleep 'til Hammersmith", "Band of gypsys" et d'autres encore.
Pour plus de précisions, je laisse la parole à "D'head Banger Magazine" qui avait sélectionné ces deux pépites en 1990 dans les 100 meilleurs albums du hard !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire