lundi 19 octobre 2020

Throne of Iron : "Adventure one"

Le label No Remorse Records ne se cantonne pas à rééditer des chefs d'oeuvre rares et / ou oubliés du métal. Ils ont aussi leur propre écurie : par exemple, Throne of Iron, groupe originaire de l'Indiana, qui a sorti son "Adventure one" (premier album, forcément) en 2020.
Cet album de heavy métal épique, très inspiré par l'univers des jeux de rôles, plairait beaucoup à Fenriz (Darkthrone), tellement le son est naturel, pas compressé du tout (ou du moins très peu).
Après une courte narration, "A call to adventure" (le premier titre) débute pour de vrai par un beau riff solennel à la "Electric eye" (Judas Priest). Par la suite, au fur et à mesure des chansons, c'est davantage vers l'influence de groupes plus "confidentiels" (Manilla Road, Cirith Ungol...) que Throne of Iron semble s'être dirigé. A certains moments, lorsque les riffs se font plus linéaires ("Fourth battle of the ash plains"), on peut aussi penser à la musique très envoûtante d'un While Heaven Wept.
Si l'on s'éloigne rapidement de la sphère Judas Priest, c'est aussi parce que le chanteur / guitariste Tucker Thomasson est loin d'être un ténor du genre. Sa voix assez "limitée" (désolé...) est nimbée d'une reverb hall, souvent doublée, et mixée un peu en retrait, ce qui donne un côté incantatoire et très "dark" à la musique (on pense parfois à un vocaliste de black métal qui chanterait des passages en son clair). Curieusement, ce léger handicap confère à Throne of Iron un charme indéfinissable, mais certain. D'ailleurs, c'est lorsque le chant est proche de la sortie de route que la magie opère particulièrement bien : le refrain de "A call to adventure", le long et contrasté "Past the doors of death" (intro en arpèges classiques à la Bathory, belles harmonies tout du long), les couplets de "Allure of silver" (refrain très réussi)... 
On traverse les sept chansons comme une lettre à la poste, pour parvenir à "Wish", délicate et dépouillée outro instrumentale, qui évoque comme un travelling sur un champ de bataille déserté après les combats. Bon, les morceaux se ressemblent tous plus ou moins : il va falloir plusieurs écoutes pour bien les appréhender... Mais ce que l'on ressent tout de suite, c'est cette vibe old school qui fait vraiment du bien aux oreilles.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire