jeudi 25 février 2016

Best of : doom metal albums (winter 2015)

1- With the dead
Le plus culte, ne serait-ce que par le personnel hautement qualifié qui compose ce groupe, sans oublier la qualité et la pesanteur du matériel proposé. Certains morceaux font déjà date.

2- Witchsorrow : "No light, only fire"
Le plus "true doom". Proche du "Crush the insects" de Reverend Bizarre...

3- The Bottle Doom Lazy Band : "Lost n' drunk"
Le plus incantatoire et le plus "live". Cette musique suit les mélopées menaçantes et étranges de son chanteur-grizzly, sorte de Ian Curtis du doom metal. Une certaine dimension folklorique avec l'ajout d'instruments traditionnels comme la cornemuse. No overdubs : on sent que le groupe joue ensemble et mène chaque morceau de A à Z, quoiqu'il arrive...

4- Caronte : "Ascension"
Le plus chamanique, comme si le doom metal s'invitait dans certaines peuplades primitives.... Le résultat est à la hauteur : original, noir, inquiétant, tribal. A noter : cet album est paru en 2012 (mais je l'ai acheté en soldes récemment).

5- Conan : "Revengeance"
Le plus barbare, avec un son méchamment fuzzy. Tout ceux qui ont aimé la lourdeur de l'album précédant ("Blood eagle") apprécieront celui-ci.

6- Monolithe : "Epsilon Aurigae"
Le plus moderne et le plus progressif.

7- Mammoth Storm : "Fornjot"
Le plus psychédélique et envoûtant, basé (d'ailleurs un peu trop) sur la répétition des riffs et des structures. Superbe pochette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire