dimanche 21 août 2016

Les rééditions ADX

C'est sur le label grec No Remorse Records que ressortent le deuxième et le troisième album d'ADX. Rappelons que "La Terreur" avait été réédité en 2010 par Bernett Records sous le titre "Terreurs" (avec les 7 titres de 1986, 3 inédits de l'époque, l'album entièrement réenregistré, ainsi qu'un CD de démos des albums "Weird visions" et "Exécution"). "Suprématie", quant à lui, revient du marécage des albums indisponibles depuis belle lurette...
On appréciera grandement le respect des artworks d'origine (aux oubliettes la pochette immonde de "Terreurs"). Autre bon point : chaque album est agrémenté de morceaux en concert inédits tirés des archives du groupe. Sur "La Terreur", on découvre par exemple "La vierge de fer", une pépite live qui n'est autre que la première version de "Tourmente et passion". Par contre, la qualité sonore n'est pas trop au rendez-vous : tous ces titres bonus sont des bootlegs de qualité moyenne, il faut bien le savoir. L'écoute est parfois un peu difficile mais le charme opère : toute une époque, et l'impression fugitive d'être un privilégié ayant déterré un trésor qui devait dormir sur de vieilles cassettes audio poussiéreuses !
Par contre, quel dommage de n'avoir pas plus de renseignements sur ces morceaux live... 
Où ? Quand ? Sur les live de 1986, on peut entendre Phil remercier le public de Chambéry (petite recherche sur France Metal Museum : ce serait des extraits du concert du 27/12). De même, "La vierge de fer" (live 1985) viendrait peut-être bien du France Festival de Choisy le Roi (juillet 1985). 
De fait, les livrets sont trop succincts : les textes des chansons, quelques photos (groupe, tickets de concert, articles d'époque illisibles...) mais pas de biographie ou d'anecdotes.
Autre petite discorde : une remasterisation des enregistrements en studio aurait été la bienvenue. Pour "La Terreur", ça passe, mais le son de "Suprématie" n'est pas toujours très bon : rendu parfois métallique des guitares (pas dans le bon sens du terme), trop de reverb... Impossible de revenir sur la production d'origine, certes, mais il est certainement possible de faire mieux avec la technologie d'aujourd'hui.
Enfin, pointons du doigt une vraie faute de goût sur l'album "Suprématie" : l'instrumental "Nostromo" qui ouvre les hostilités n'est plus lié à la chanson-titre "Suprématie". Gros blanc d'une seconde qui gâche tout l'effet atmosphérique de l'intro. Quelle boulette !
Ces quelques réserves mises à part, c'est avec bonheur que l'on se replonge dans le speed metal d'ADX et que l'on retrouve à prix normal ces disques qui font partie de notre patrimoine. Belle initiative du label No Remorse, donc, malgré des petites maladresses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire