vendredi 18 août 2017

Massacra : "Enjoy the violence"

Lorsque paraît "Enjoy the violence", à la fin du premier semestre 1991, les membres de Massacra traînent déjà une solide réputation de bosseurs invétérés : 3 démos, un premier album ("Final holocaust") et une existence tournée toute entière vers la réussite de leur groupe. Pas de boulot alimentaire extérieur ; chez Massacra on répète au moins 8 heures par jour, et ce presque quotidiennement, et on empile le plus de concerts possible, un peu partout en France et aussi en Europe... 
Une vie de stakhanoviste qui aboutit à la réalisation de ce disque : un monument du death métal, ni plus ni moins. Dix titres, trente-cinq minutes d'agression musicale compulsive... Et si "Full of hatred", avec son tempo modéré et poisseux, ne calmait pas un peu le jeu en plein milieu de l'opus, on pourrait quasiment considérer cet album comme le "Reign in blood" du death, à l'échelle mondiale.
Les deux guitaristes tissent des harmonies malsaines et des séquences d'accords montantes ou descendantes saccadées, le batteur souligne les riffs et les propulse, le bassiste-chanteur agresse en permanence avec une voix d'une bestialité hors norme. Les paroles sont une description réfléchie et froide de toutes les pratiques haineuses de l'humanité.
Cet album constitue un bloc compact, pratiquement indivisible, mais on retient vite quelques titres plus marquants que les autres : "Ultimate antichrist" et son refrain parfait, "Gods of hate" en forme d'auto-hommage au groupe ("The death incarnate, Massacra, The gods of hate we are"), "Revealing cruelty" et son intro en arpèges son clair à la "Spill the blood" de Slayer (pour ensuite mieux écraser l'auditeur sous une chape de plomb ultra heavy). 
Une référence, qu'il faut avoir écouté ne serait-ce qu'une seule fois pour constater ce que quatre personnes peuvent réussir à faire avec une voix et des instruments de musique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire