samedi 17 février 2018

Best albums 2017

 1- Kreator : "Gods of violence"
Une maîtrise exemplaire de l'instrumentation et de la composition, qui transporte le thrash dans une dimension héroïque et vénérable.

2- Black Country Communion : "BCCIV"
La voix de Glenn Hugues, intacte, est une machine à bien être, sur fond de sons analogiques et chaleureux. Tandis que tous nos héros disparaissent ou prennent leur retraite, Black Country Communion maintient la flamme d'un hard rock racé et indispensable.

3- Greta Van Fleet : "From the fires"
Venu de nulle part, ce très jeune groupe propose des sensations dignes de Led Zeppelin, mais aussi la plus belle collection de chansons parue en 2017. C'est bien simple : 8 titres, 8 merveilles. Longue vie à Greta !

4- Kadavar : "Rough times"
L'album de la maturité et de la diversité. Même si la pochette n'est pas le point fort, toutes les facettes du groupe, de la plus velue à la plus arty, sont ici célébrées avec succès.

5- Blues Pills : "Lady in gold - Live in Paris"
Un beau voyage dans des sensations vintage, avec une chanteuse digne de Janis et une guitare beaucoup plus mise en avant que sur les enregistrements en studio.

6- Immolation : "Atonement"
Le niveau d'expertise est étonnant. C'est toujours du death metal pur et sombre, mais en version 2.0, tellement l'inventivité et le dosage des ingrédients sont au point.

7- Rage : "Seasons of the black"
Rage continue sur sa nouvelle lancée. A la collection très efficace de riffs 2017 et de refrains toujours revigorants, s'ajoute un addictif E.P : Peavy et ses deux jeunes complices ont réenregistré 6 titres d'Avengers (le groupe pré Rage). Conclusion : un package métal indispensable !

8- With the Dead : "Love from With the Dead"
Parce qu'il y a un avant et un après à la descente funèbre "Watching the ward go by"... Aussi, pour la voix de Lee Dorian, le doom et l'exceptionnelle viscosité du son. Écrasant !

9- Muddy Waters / The Rolling Stones : "Live at Checkerboard Lounge"
Les raisons de la présence d'un opus dans un "best of" peuvent être fort variables... Mais s'il devait y avoir un dénominateur commun, ce serait le côté inoubliable du produit sélectionné. Eh bien voilà, nous y sommes. Ce petit live perdu, enregistré en 1981, renaît en 2017 pour le plus grand bonheur des amateurs de blues. La musique, le son, l'histoire, le mythe : sûr que l'on gardera longtemps sous le coude ce "Live at Checkerboard Lounge"...

10- RAM : "Rod"
Un album de vrai métal, en toute simplicité et en toute efficacité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire