jeudi 25 octobre 2018

The Magpie Salute

"The Magpie Salute" c'est la nouvelle incarnation musicale de Rich Robinson, le guitariste fondateur et frère ennemi de The Black Crowes... Une perpétuelle histoire d'oiseaux en somme.
Ce disque paru en 2017 constitue la première carte de visite de ce groupe naissant. Curieusement (ou comme un clin d’œil à certains pans de l'histoire du rock), il s'agit d'un album live, mais enregistré en studio (lors des "Woodstock Sessions"). Autre curiosité : le track listing fait la part belle aux reprises, la seule composition originale estampillée "The Magpie Salute" étant "Omission" (l'une des plus électriques et énergiques du lot). 
De cet album, on louera le son vintage et riche à la fois (il y a quand même dix personnes dans le groupe).  "The Magpie Salute" ne donne ni dans le progressif ni dans le symphonique, mais c'est une somme de petits détails qui consolident sa prestation : des chœurs et harmonies vocales à foison, des petites notes d'orgue Hammond et de piano et, bien sûr, de la guitare électrique comme s'il en pleuvait (branchée sur ampli à lampes, s'il vous plaît).
Du la première à la dernière mesure, "The Magpie Salute" se balade sur les rives du bon goût, tour à tour rock seventies plus ou moins teinté de blues (la plupart des morceaux), country ("Ain't no more cane"), jazz ("Goin' down south", "War drums") ; s'offrant même le luxe final d'une relecture, d'ailleurs sublime, du "Time will tell" de Bob Marley.
Un excellent album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire