jeudi 1 août 2019

Vulture : "Ghastly waves & battered graves"

Dans la lignée de Skull Pit, sauf que l'on a vu venir Vulture d'un peu plus loin : déjà un premier album et un EP à son actif, avant l'arrivée dans les bacs de ce "Ghastly waves...". Mais bon, c'est une bien belle chronique qui s'annonce, au cours de laquelle on croisera des noms prestigieux : Exodus, Exciter, Iron Maiden, Mercyful Fate, Metallica, Judas Priest...
Car ce jeune groupe allemand pratique un speed / thrash particulièrement virtuose, et cette dernière exigence a conduit à l'inclusion d'éléments particuliers, piochés à droite à gauche, sur une base finalement assez classique.
On commencera par cette production à l'ancienne, avec notamment la voix réverbérée à outrance, un peu à la manière de Paul Baloff (Exodus), à qui le chanteur de Vulture emprunte d'ailleurs pas mal de gimmicks (cette façon de moduler en faisant monter la note), mais en allant encore plus loin puisqu'il est capable, lui, de percer dans les aigus comme le ferait King Diamond (Mercyful Fate & carrière solo). 
Pour la pochette, avec la main gantée tenant un couteau, on saluera au passage les vétérans d'Exciter (albums "Heavy metal maniac" et "Violence & force"). Merci à eux !
Place maintenant au contenu musical... Que l'auditeur n'espère surtout pas en faire le tour dès la première écoute : ce ne sera pas possible. Ici, les riffs s'enchevêtrent, et l'on pense bien sûr à Mercyful Fate (au moins dans la manière de faire). Mais c'est sans compter avec le train d'enfer mené, le plus souvent, par le tempo... C'est absolument vertigineux à certains moments, l'effet étant appuyé par d'incroyables chorus de guitares jumelles (méthode brevetée par Iron Maiden, Mercyful Fate, Judas Priest, Thin Lizzy...), pour lesquels on soulignera le niveau technique et l'inventivité.
Cet album unique et hors du temps s'appréhendera donc plutôt comme un tout, un truc que l'on écoute d'une seule traite... Ce qui n'empêchera pas de souligner quelques passages clés : le refrain brillant du morceau-titre, l'introduction pizzicato inquiétante et les chorus ébouriffants de "The garotte", la séquence twin guitars finale de "Tyrantula", ainsi que l'intro Maiden (période Di'Anno) de "Murderous militia", le morceau basculant ensuite dans une speederie intense à la "Fight fire with fire" (Metallica). Mention spéciale à la reprise de "Killer on the loose" (Thin Lizzy), presque méconnaissable tant le riffing et le tempo sont atomiques.
Sacré disque, pour lequel on déplorera uniquement la production particulière, qui masque ou amoindrit de nombreux détails, notamment au niveau du chant (équilibre difficile à trouver entre précision nécessitée par la complexité de la musique et référence à une époque précise de l'histoire du métal).
Les jeunes qui accrocheront à cet album n'ont plus qu'a aller faire leurs courses parmi toutes les références citées ci-dessus ; quant aux plus anciens, déjà formés et aguerris à tout cela, nul doute qu'ils passeront de délicieux moments emprunts de nostalgie à l'écoute de ce "Ghastly waves & battered graves" providentiel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire