mercredi 26 février 2020

Best albums 2019

1- Rose Tattoo : "Transmissions - On air 1981"
La foire à l'inédit : 4 titres live à la BBC, 4 autres pour Radio Bremen / German TV et 4 extraits du concert à l'Hippodrome de Pantin à Paris (captés pour l'émission "Chorus"). Le son des studios de la BBC est droit et propre, celui de Radio Bremen est tout simplement divin (un mètre étalon à conserver pour tout candidat à une prestation enregistrée en concert), et celui de Paris sent la sueur, la fièvre et les décibels. Une compilation magique, indispensable, agrémentée d'un DVD proposant  les images des shows diffusés par German TV et "Chorus", pour des moments cultes, sauvages et parfois hallucinants.

2- Doom or be doomed : a french tribute to Cathedral
Douze groupes de doom métal français reprenant chacun un titre de la légende défunte de Coventry. Une compilation tellement improbable que sa conception a pris plusieurs années, le temps de réunir toutes ces bonnes volontés. Entre interprétations fidèles et relectures osées, le résultat est là : le doom est toujours vivant et Cathedral plus présent que jamais dans nos cœurs. 

3- Blut Aus Nord : "Hallucinogen"
Encore plus aérien que la trilogie "Memoria Vetusta", Blut Aus Nord réussit la synthèse idéale entre la puissance du black métal 

4- Opeth : "In cauda venenum"
Opeth a enflammé l'automne avec son nouvel opus, le quatrième de la nouvelle ère initié par "Heritage", et sans aucun doute le plus réussi. Des heures de musique en vue, entre découvertes et redécouvertes, tant l'oeuvre regorge de détails subtils (sans oublier d'être diablement efficace).

5- Rival Sons : "Feral roots"
De la fuzz, des riffs et du rock n' roll ; l'un des meilleurs chanteurs du circuit ; le tout au service de mélodies souvent enivrantes et imparables ("Feral roots", "Shooting stars"...).

6- Kadavar : "For the dead travel fast"
Le trio allemand n'en finit pas de grandir et d'évoluer, proposant cette fois à ses disciples son opus le plus sombre.

7- Overkill : "The wings of war"
Fort de sa très longue expérience et d'un nouveau batteur impliqué, Overkill a su enterrer la concurrence avec un album de thrash métal actuel, frondeur et mémorisable.

8- Phil Campbell : "Old lions still roar"
Pendant des années, Phil Campbell, le dernier guitariste de Motörhead, a traîné d'interviews en interviews le spectre de son hypothétique album solo. En 2019, celui-ci est devenu réalité. Avec sa tonne d'invités (comptez déjà un chanteur différent par chanson, ainsi que la présence de Joe Satriani sur l'instrumental final), "Old lions still roar" sait varier les plaisirs, entre hard rock de caractère, métal et ballades, avec une petite saveur "années 90" inattendue. 

9- Cattle Decapitation : "Death atlas"
"Death atlas", ou comment le grind du groupe de San Diego s'est transformé  en une variante progressive surpuissante (merci les incroyables vocaux en son clair de Travis Ryan), avec un effet inédit : le death métal est devenu émouvant.

10- Nocturnus AD : "Paradox"
L'album le plus passé inaperçu de l'année 2019... Sauf qu'en publiant "Paradox", Nocturnus, légende du death technique old school, a réussi a donner une suite cohérente et digne à son concept album cosmique de 1990, "The key". Un voyage dans le temps et dans la science fiction, avec pour vaisseau des structures complexes, des riffs fous, d'incroyables leads de guitares et de clavier et les vocaux écorchés du batteur/chanteur vétéran Mike Browning. 

Rory Gallagher : "Blues"
Hors classement, mention spéciale à cette géniale compilation de 3 CD's (studio / acoustique / live), proposant 32 enregistrements inédits du maître irlandais de la guitare électrique.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire