vendredi 26 juillet 2013

Supuration : la trilogie du Cube

Le deuxième volet de la trilogie.
Le premier volet de la trilogie.
Le troisième - et dernier - volet de la trilogie.
C'est officiel : dix ans après le deuxième - et vingt ans après le premier - les nordistes de Supuration viennent de publier l'ultime chapitre de "The cube". Après cela, Supuration n'existera plus et c'est sous le patronyme SUP que ses membres continueront leur parcours (une appellation connue, qui a déjà signé 6 albums studio, tous conceptuels). Exit donc la facette la plus death metal de ces chers garçons.
"The cube" - la trilogie - est un concept énorme et d'une implacable logique, autant textuelle que musicale. On y raconte le voyage, dans des formes géométriques, de l'âme d'une personne qui vient juste de mourir ("The cube" - volet 1). Dans "Incubation" (volet 2), on explique qui était cette personne et les raisons de son décès (flashback géant donc, et c'est pour ça que, par respect pour la chronologie de l'histoire, j'ai placé la pochette d'Incubation en premier). Dans "Cu3e", on assiste enfin à la réincarnation de cette âme. La saga est donc achevée. Chaque album est fourni avec les textes des chansons (en anglais), mais ils ne sont pas toujours très simples à comprendre. Aussi, je conseillerais à tout le monde d'aller faire un tour sur le site du groupe : il y a les traductions ainsi que des commentaires.
Musicalement, c'est le top. Supuration pratique un death metal technique et futuriste, mais unique en son genre. Pas de clavier : la batterie, la basse, les guitares saturées assurent tout et c'est surtout le jeu unique des frères Loez qui crée cette ambiance froide de science fiction (dissonances, harmonies à la tierce et harmoniques, riffs d'un autre millénaire qui semblent parfois être séquencés). Les voix aussi jouent un rôle important : la diction death prédomine mais les voix claires, très "monocordes" et dénuées d'émotion, ont aussi toute leur place dans cette musique (par exemple l'énigmatique "1308.JP.08", entièrement chantée en voix claire).
Chaque album est connecté musicalement aux autres : le dernier riff d'Incubation est identique au tout premier de "The cube" ; le premier riff de "Cu3e" reprend le tout dernier de "The cube". Sur "Cu3e" la chanson "Consummate" démarre avec le même riff que "The cube" tandis que la phrase finale de "The climax" ("Cu3e") rappelle le refrain de "The elevation" ("The cube"). Et on pourrait multiplier les exemples... D'ailleurs, "The cube" et "Cu3e" sont les albums les plus proches, ne serait-ce qu'en terme de production. "Incubation" est un peu différent, légèrement plus atmosphérique (davantage de reverb).
Je dirais pour finir que ces œuvres, sans être hermétiques, se méritent : elles ne donneront leur pleine puissance qu'après plusieurs écoutes, chacune d'entre elles révélant de nouveaux détails.
N'hésitez pas, encore une fois, à visiter le site de Supuration : la plupart des morceaux sont écoutables en streaming.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire