samedi 5 octobre 2019

RAM : "Subversum"

Quatrième album pour cette formation suédoise de "vrai heavy métal", et probablement le plus impressionnant, et aussi le plus abouti. 
Fils avéré de Judas Priest, RAM atteint ici l'acmé de ce qui constitue son originalité propre : ce côté sombre et tyrannique, comme si une junte militaire dangereuse, sans pitié, mais sensible à la beauté froide et puissante de la musique leur avait commandé la bande-son de ses cérémonies, dans des stadiums que l'on imagine immenses et pavoisés. Ecoutez ne serait-ce que l'instrumental "Temples of void" pour saisir toute l'essence et l'incroyable pouvoir évocateur des harmonies déployées par le groupe.
Disque fort, "Subversum" est pensé pour être le plus efficace possible et n'autoriser aucun décrochage, alternant avec intelligence les chansons courtes ("Eyes of the night") et celles, plus progressives, qui se déploient dans le temps ("Forbidden zone"), les tempos différents, les titres chantés et les instrumentaux ("Terminus", "Temples of void"), les effets (les chœurs inquiétants de "Subversum" et ceux vindicatifs de "Temples of void", entre autres bruitages faits pour déstabiliser et faire frissonner la moelle épinière). 
Une musique qui fonctionne sur les riffs, bien sûr, mais plus encore sur la construction de lignes vocales marquantes et de chorus brillants servis par des guitares jumelles endiablées et lyriques, le tout enrobé dans un son chromé de premier choix.
Le vocaliste, Oscar Carlquist, est bien sûr à la fête : dans un écrin pareil, ses lignes de chant sont une véritable promenade sur la corde raide. A l'instar de son présumé maître, Rob Halford, il peut monter haut, mais il est doté d'un timbre beaucoup plus bestial, ce qui sied d'ailleurs très bien à ce heavy métal insurrectionnel et occulte. 
La face opaque de l'humanité a donc trouvé un nouveau vecteur ; et tandis que cette dictature musicale soumet vos haut-parleurs, jetez un œil au décorum déployé par RAM et déchiffrez les hiéroglyphes futuristes de la pochette : de belles soirées pour l'esprit. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire