dimanche 20 octobre 2019

Vulcain : "Compilaction"

En ces temps de réédition du catalogue - devenu difficilement trouvable - de Vulcain (cf. le coffret "Studio albums 1984 - 2013" paru il y a quelques jours chez Season of Mist), penchons-nous un instant sur cette compilation de 1997 (due, à l'époque, au valeureux label XIII Bis Records, prompts eux aussi à rerendre disponible ce qui a disparu des bacs depuis belle lurette).
Sous son emballage un peu tristounet, et son livret réduit comme une peau de chagrin, "Compilaction" abat un boulot phénoménal : le meilleur de Vulcain, inaltérables forgerons français du heavy, de la période speed à la Motörhead des débuts (1984 : l'album "Rock n' roll secours") jusqu'au gros rock assez lisse et sophistiqué de "Big bang" (1992). 
Et pour le coup, chaque album est représenté, y compris l'EP "La dame de fer" de 1985 et le disque enregistré en public "Live force" de 1987 (une version culte et enfiévrée de "La digue du cul"). De façon prévisible et logique, "Rock n' roll secours" et son successeur "Desperados" se taillent la part du lion (4 hymnes incontournables pour chacun), suivis de près par "Transition" et "Big bang" (3 titres chacun, de fort bonne facture d'ailleurs). 
Seul le troisième album, "Big brothers", ne fait pas vraiment le plein : ici, il n'y a guère que le tube "Soviet suprême" (à l'inoubliable texte) pour sauver les meubles. Certes, entre rock, speed, balade, chanson paillarde et j'en passe, le disque se voulait assez éclectique et ouvert, mais franchement les très efficaces "Kadhafi", "Faire du rock", "Grand prix", "Les plaisirs solitaires" ou même "22" auraient pu faire bonne figure, ne rompant aucun cas avec la tradition musicale du groupe... Dommage.
Sans doute trop récent, nous ne trouvons aucun titre de l'album éponyme de 1994 (qui a vu le gang se transformer en power trio et durcir le ton, avec une production sèche et assez compressée) si ce n'est la présence de deux inédits du même millésime ("D.D.H - Les droits de l'homme" et "S.O.S"), chutes de studio ou démos bien avancées probablement issues de ces sessions, mais sur lesquelles aucune information n'est disponible. Le "Atomic live" de 1996 n'est pas représenté non plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire