mercredi 21 décembre 2016

Glenn Hugues : "Resonate"

Depuis la mort de Lemmy, l'an dernier, c'est dingue comme tout le monde a réalisé que nous vivions dans un monde bien éphémère où tout finira par disparaître. Vous êtes nés avec les Rolling Stones (c'est un exemple, bien sûr, pris au hasard), mais vous mourrez probablement sans... 
Alors, investir dans ce nouvel album solo de Glenn Hugues, bassiste / chanteur ("The voice of rock") à l'oeuvre depuis le début des 70's , c'est faire confiance à une valeur sûre et en profiter tant que c'est encore possible. 
Coup de poker : ce disque classieux est véritablement habité. Nous ne sommes pas si loin que ça du hard FM, mais sans jamais franchir le pas, ce qui est une bonne chose. Ici, on parlera de hard rock mélodique, soutenu par une basse groovy très présente et des claviers à la Jon Lord (le son est un peu différent quand même, plus "moderne" peut-être). 
On a pu lire par ci par là que ce disque était le plus heavy sorti par Glenn Hugues depuis longtemps, et c'est vrai qu'il y a du lourd dans ce tracklisting : "Heavy" (l'excellent single très bien nommé), le martelant "My town", le lourd "Flow" et son riff aussi simple qu'évident, le couple basse / guitare sur "Let it shine", la montée en puissance de "God of money" et surtout "How long" sur lequel Glenn s'arrache les cordes vocales bien comme il faut.
Mis à part "Stumble & go", un peu plus faible, vous ressortirez de ce disque avec des refrains marquants dans la tête, mais aussi de vrais moments de grâce et de lumière : le passage central de "Flow", un "Let it shine" pourtant bien rampant sur le principe mais qui s'envole littéralement, l'angélique "Steady" et l'apaisant "When I fall". Cette insoutenable légèreté, nous la devons aux claviers, omniprésents, et surtout à la voix de Glenn, gorgée de soul et de feeling. 
On pourra enfin sautiller sur le funky (mais pas ridicule) "Landmines" avec son drôle de pont au vocoder. 
Après le très bon album de Last in Line, publié il y a quelques mois, voici encore un super disque qui sort sur le label Frontiers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire