lundi 19 décembre 2016

The Apartments : "Drift"

Avec la réédition de ce deuxième album (soutenue par la région Aquitaine !), The Apartments continue de nous hanter avec ses hymnes fragiles et soft. 
Au maximum du maximum, une Telecaster ou une Rickenbacker se pare d'un overdrive de bon aloi, sur des titres tels que "The goodbye train", "Over" ou encore le final "What's left of your nerve", les plus électriques du lot. Sinon, nos oreilles sont caressées par des sons clairs chorusés, des guitares acoustiques et, parfois, un petit ensemble d'instruments à cordes frottées ("Places where the night is long", "All his stupid friends" et "Mad cow", ce dernier ne passant pas loin d'un côté légèrement déglingué à la "Lovecats" de The Cure). 
The Apartments, c'est toujours la voix décharnée mais envoûtante de Peter Milton Walsh, déclamant des couplets et des refrains pour lesquels on se dit, au premier abord, qu'on ne les retiendra jamais. Et pourtant... Quelques écoutes, et il est bien difficile de se défaire des lignes vocales de "On every corner", "Places where the night is long", "All his stupid friends" et de l'excellent "Mad cow" dont on parlait un peu plus haut.

On ajoutera à tout cela les photos introspectives, en bleu et blanc cette fois, qui illustrent les couvertures et le livret (une habitude chez The Apartments). Elles représentent la nuit, le brouillard du petit matin, la solitude, le vide, l'ennui des derniers lampions d'une fête qui s'achève et tous nos problèmes qui nous rejaillissent à la figure. Un peu d'ébriété, aussi... L'illustration idéale pour la musique que distille ce groupe, la plupart des clichés montrant un Paris nocturne, ce qui n'est guère étonnant puisque Peter Milton Walsh n'a jamais caché un fort penchant pour la France.
A noter : cette réédition est fournie avec trois inédits au son plus que correct, provenant de démos enregistrées à Londres en 1986 sur un 8 pistes : "You wanna cry STOP (I'm the staying kind)", assez entraînante, "Calling on jean" et "On every corner".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire