jeudi 29 décembre 2016

Rage : "The devil strikes again"

Avec cet album qui a fait riffer mon été 2016, Rage est donc de retour, affichant pour le coup une forme olympique. Nouveau guitariste, nouveau batteur, et toujours cette formule de power trio qui lui sied si bien... 
Car ce "The devil strikes again" est une cathédrale de speed et de riffs heavy qui pilonnent, à la frontière du thrash metal. Il n'y qu'à juste écouter ce mur de guitares qui accueille l'auditeur sur le morceau-titre, en ouverture de l'album. Quelle intensité !
D'ailleurs, ce disque est un catalogue d'influences métalliques, dans lequel on pourrait presque faire ses courses... Au détour des chansons, on pensera à Sodom ("The devil strikes again"), à Megadeth période "Rust in peace / Youthanasia" ("The final curtain" et "Ocean full of tears" dans lequel le chant suit les riffs sur les couplets), aux cavalcades typées Maiden ("War"), à Anthrax (l'intro et le chant scandé final de "Deaf, dumb & blind", la mosh part centrale de "My way"), à Grave Digger ("Spirits of the night") et même à Slayer (l'intro thrash de "The dark side of the sun"). 
Tout cela ne doit bien sûr pas nous détourner d'une seule et unique vérité : nous écoutons un album de Rage avec cette science de la mélodie sur les couplets, et surtout sur les refrains. Ceux-ci vont de l'ultra simple mais évident ("Deaf, dumb & blind") au très élaboré ("The dark side of the sun", génial et presque apaisant par rapport au reste de la chanson). Certains refrains se ressemblent un peu ("My way" et "War"), d'autres font monter Peavy dans les tours ("Spirits of the night"), mais tous sont les témoignages que la marque de fabrique du groupe est toujours bien présente.
Le guitariste a donc changé (exit le virtuose Victor Smolski) et pourtant il est fondamental de noter que ce disque brille aussi par la qualité de ses breaks lumineux et de ses soli qui en appellent à l'influence mélodico-moderne d'Andy La Rocque ("The devil strikes again" et "Deaf, dumb & blind") ou aux fameuses twin guitars de Thin Lizzy / Iron Maiden ("Back on track", "Spirit of the night"). Un peu de pesanteur aussi avec le break doom traversé de guitares sinistres du mid-tempo "Times of darkness". 
Un très bon cru, aussi cru qu'élaboré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire