dimanche 18 décembre 2016

Sodom : "Decision day"

Un album ? Non, une véritable de leçon de thrash !
C'est simple : tous les artifices, tous les procédés du genre sont ratissés large. Et pour les tempi - vous savez quoi ? - on va du très rampant ("Strange lost world") à la petite boule d'agression rapide, compacte et sans temps mort ("Blood lions"). Parfois, il y a même toutes les variantes à l'intérieur de la même composition ("Belligerence"), à travers des structures évolutives du meilleur effet... 
Oui, mais on pourrait se dire : "Album de thrash metal = bruit gratuit, sans queue ni tête"... 
Ici, c'est assez simple : tous les refrains font mouche. On les retient, ils ont du sens et ils constituent l'une des grandes forces motrices de ce magistral opus.
Au détour des chansons que vous entendrez défiler sans voir le temps passer, les vétérans de Sodom adresseront des clins d’œil et des poignées de mains à quelques pointures du genre : riffs macabres à la Slayer période "Black magic" ("Decision day", "Vaginal born evil", "Blood lions"), motifs heavy flamboyants et quelques arpèges qui chassent un peu sur les terres de Megadeth (il y a un peu de "Tornado of souls" dans "Rolling thunder"), et puis l'imparable "Caligula", ni plus ni moins le cousin germain (ah, ah !!) thrash de "Ace of spades".
Il faut dire que cette pochette signée Joe Petagno nous attirait l’œil depuis un petit moment... Non, remballez tout de suite. Aucune trahison ni agissement de vautour en vue : les gars de ce power trio diabolique venu d'outre Rhin ne sont pas là pour remplacer Motörhead. Juste nous démontrer qu'en 2016 la musique heavy continue à vivre et qu'il y a toujours des spécialistes pour assurer cette mission d’intérêt public.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire