samedi 31 décembre 2016

The Dead Daisies : "Make some noise"

Peut-être cet album pourra-t-il résumer la tendance de l'année 2016, que j'ai trouvée très orientée vers le hard rock traditionnel, le blues et plein de petites douceurs vintage. 
The Dead Daisies est un "super groupe" à géométrie variable, qui a eu notamment la délicatesse de nous faire reprendre contact avec John Corabi, le chanteur qui, souvenez-vous, avait remplacé Vince Neil au sein de Mötley Crüe, le temps d'un unique album (c'était dans les années 90). Un frontman classe, expérimenté et donc la voix éraillée mais ouverte rappelle parfois Steven Tyler... Le reste du groupe, inutile de s'étendre sur le pédigree de chaque membre, s'y connaît et assure.
Si cet album était paru il y a vingt / trente ans, il aurait pu avoir beaucoup de succès, et un titre brillant tel que "Song and a prayer" se serait d'ailleurs très bien classé dans les charts... On aurait pu entendre aussi à la radio  "Long way to go", plus heavy mais dont le refrain est une vraie ventouse pour nos petites oreilles, ainsi que "Freedom", taillé pour la route et dont le groove se rapproche un peu du "Gimme all your lovin" de ZZ Top. "Make some noise" (la chanson) est une véritable pièce de stadium rock, une sorte de "We will rock you" conçue pour exciter les foules (nul doute que ça marchera très bien en concert). Il y a aussi un brûlot ("Maintime") et deux reprises qui montrent que le bon goût a encore ses chances : "Fortunate son" (Creedence) et "Join together" (The Who), toutes deux bien exécutées et s'insérant parfaitement dans le répertoire du groupe. 
Le reste du disque se consomme sans modération : bons riffs et bons refrains pour "We all fall down", "Last time I saw the sun" et "Mine all mine". "How does it feel" et "All the same" (avec son riff introductif genre "Quand la musique est bonne" de Goldman) ne sont pas désagréables à l'oreille mais font un peu "remplissage" par rapport au reste.
Un disque qui fait du bien et que tout amateur de groupes tels que Creedence, ZZ Top encore Aerosmith appréciera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire