lundi 31 juillet 2017

Black Trip : "Goin' under"

Revival ou démarche de musiciens classiques qui étudient à en devenir formatés les sonates des génies qui les ont précédé dans le temps ?
Toujours est-il qu'avec leurs incessantes attaques de guitares jumelles et un son venu d'un autre temps, les Black Trip payent leur tribut aux grands anciens du métal. 
On trouvera bien sûr Thin Lizzy en ligne de mire : "Goin' under", le morceau-titre, pour lequel la progression d'accords sur les couplets ne laisse aucun doute (en sus des twin guitars, of course).
Mais c'est surtout Iron Maiden qui constitue l'influence majeure de ce disque. Et pas n'importe quel Maiden : celui, ultra culte, des deux premiers albums avec Paul Di'Anno (ces gens ont vraiment du goût, il n'y a pas à dire). 
L'attaque introductive frontale de pièces telles que "Radar" ou encore "The bells" ne trompe pas longtemps : il y a un peu de "Wrathchild" là-dessous... "Thirst" a des airs de "Remember tomorrow", de même que la partie néo classique qui ouvre "No tomorrow" peut renvoyer à celle qui orne le célèbre instrumental "Gengis Kahn".
Chacun pourra trouver ses propres exemples et références tout au long de ce "Goin' under" court (35 minutes) mais sympathique (on pourra même éventuellement faire un clin d’œil au "Mirror mirror" de Candlemass grâce au riffing de "Tvar Dabla").
Le son de la guitare lead est si bien calibré que l'on croirait entendre Dave Murray ou Adrian Smith poser un solo par ci par là... Il manquera juste la force de composition de Maiden, la basse vrombissante de Harris et surtout l'énergie vocale de Di'Anno, tout cela faisant que ce hard rock-là prenait vraiment aux tripes, ce qui est un peu moins le cas ici. 
Un chouette moment vintage, pochette incluse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire